Les différences entre la médecine interne et la médecine générale


Les différences entre la médecine interne et la médecine générale

A noter qu’il existe bel et bien une différence entre la médecine interne et la médecine générale, bien qu’il existe indiscutablement des points communs. Tout d’abord, il s’agit de prendre connaissance des particularités avant de discuter les différences.

La médecine générale, en quoi consiste-t-elle ?

La médecine générale est la spécialité médicale consultée par tout patient avant tout autre spécialité, sauf la pédiatrie qui est une spécialité consultée en priorité en cas de maladie des enfants.

La médecine générale est en effet chargée du suivi durable et des soins médicaux primaires de la famille, de la communauté ou d’un patient sans distinction d’âge, de sexe ni de groupe de maladies relevant d’un organe. Un médecin généraliste est aussi nommé  un médecin omnipraticien qui est appelé à intégrer les dimensions sociale, culturelle, psychologique et physique des patients.

La médecine interne : quelles spécificités ?

En  sa qualité de spécialité médicale, la médecine interne est chargée du diagnostic et de la prise en charge globale des patients adultes notamment ceux qui contractent les maladies systémiques et les maladies auto-immunes. La médecine interne s’occupe plus particulièrement des organes internes, par exemples le cœur, les poumons, l’appareil digestif, etc. En effet, la médecine interne s’intéresse à une assemblée  de pathologies distinctes d’où une autre appellation médecine de spécialité polyvalente, de spécialité des cas complexes et des cas rares.

La médecine générale et la médecine interne : quelles différences constatées ?

Si la médecine générale se charge des patients de tous les âges, la médecine interne focalise ses spécialités aux patients adultes. Si les deux spécialités s’occupent de la promotion du bien-être des personnes de par les examens physiques, la médecine générale procède à des essais pour déterminer la santé du patient, par exemple l’analyse du sang ou d’urine. Tandis que la médecine interne procède à des tests plus complets en utilisant directement, par exemple, l’imagerie (IRM) ou l’échographie, dépassant ainsi la compétence de la médecine générale. Il ne faut pourtant pas oublier que médecine générale et médecine interne ont des objectifs communs malgré la diversité entre les patients traités. Une autre grande différence est la capacité de la médecine interneà réaliser une intervention chirurgicale dont la médecine généraliste ne peut pas exécuter, faute de formation adéquate en la matière.