Le glyphosate est-il vraiment dangereux pour la santé ?


Le glyphosate est-il vraiment dangereux pour la santé ?

Le glyphosate est un produit contenu dans certains désherbants. Beaucoup de cultivateurs ainsi que d’agriculteurs utilisent ce produit. Mais on songe sérieusement à l’interdire. Pourquoi?

Il semble qu’il y ait des polémiques à ce sujet parce que l’Union européenne a accepté que le glyphosate soit encore disponible sur le marché tandis que d’autres affirment, notamment le gouvernement français, qu’il s’agit là d’un produit extrêmement dangereux. Faisons le point ensemble.

Le problème du glyphosate

Le glyphosate devrait pouvoir être très efficace et nocif, s’il est tout seul. Le problème, c’est que les industries l’ont modifié en y ajoutant énormément de produits chimiques et bien évidemment dangereux. Mais pour quelle raison ? Pour que les plantes puissent l’absorber plus facilement, et que le glyphosate soit plus opérationnel et rapide. Rapide, peut-être. Mais le glyphosate industriel, notamment celui qui se trouve dans le Roundup, le produit de Monsanto, est dangereux parce qu’il tue toutes les plantes sur son passage. Et bien évidemment, cela a un impact direct sur la santé. Certains ne sont pas contents que l’on envisage d’interdire ce produit.

Les effets du glyphosate sur la santé

Les agriculteurs ne sont pas d’accord d’interdire l’usage du glyphosate. Parce qu’avec ce produit magique, ils n’ont plus à travailler aussi dur, parce qu’il fait tout à leur place. Ils n’ont plus à labourer ou encore à remplir le réservoir de leur tracteur pour travailler.

Avec le glyphosate, le travail est bâclé et pourtant les résultats semblent bons. Les agriculteurs refusent de comprendre que ce produit a vraiment un impact sur la santé. Déjà, il est cancérigène, il affecte le foie, mais aussi les reins et le système hormonal. Il peut y avoir aussi des cas de lymphomes. En absorbant ces plantes qui ont été traitées au glyphosate, l’être humain peut être terriblement affecté.