Le dossier médical partagé, qu’est-ce que c’est ?


Nous le connaissons généralement par les lettres DMP, ou autrement dit, dossier médical partagé. Nous pouvons également dire dossier medical personnel. Mais de quoi est-ce qu’il s’agit ? Étant donné que l’informatique est de nos jours omniprésente, il est nécessaire de suivre le pas, et ce, dans tous les secteurs. La preuve, dans le domaine médical, tout est à présent informatisé grâce à des logiciels comme https://www.logicieldrsante.com. Le dossier médical partagé, c’est tout ce qui concerne les antécédents médicaux de chaque français. Ils doivent tous en avoir un à la disposition des médecins, et cela pour l’assurance maladie.

À quoi sert le dossier médical partagé ?

Le dossier médical partagé est très utile pour les médecins. Ils peuvent ainsi voir quel est l’état de santé de leur patient actuel, dans le cas où ce dernier était suivi par un autre auparavant. Donc, si bien sûr le patient donne son accord, les professionnels de la santé se transfèrent l’un à l’autre le dossier médical partagé. De cette manière, il sera plus facile de faire le profil médical complet du patient en tenant compte des résultats d’analyse, des imageries et autres informations contenues dans le dossier médical partagé. C’est pratique et rapide pour les professionnels de la santé, certes, mais il semble que ce ne soit pas encore tous les Français qui ont donné leur accord pour cette disposition.

Le but véritable du dossier médical partagé

C’est sauver le maximum de vies humaines possible. C’est cela le but ultime du dossier médical partagé. En fait, en collectant chaque dossier médical de chaque français, le ministère de la santé sera à même de proposer de meilleurs soins, selon l’état de santé de chaque patient. Le dossier médical partagé permet d’évaluer et de déterminer les soins adéquats et adapté pour chaque cas. Mais bien sûr, le dossier médical partagé n’est pas obligatoire. Toutefois, il est fortement encouragé.